dimanche 2 janvier 2011

Entamer 2011 sans se ruiner

Les bouchons de champagne ont sauté, les cadeaux ont été déballés, alors forcément, votre budget est défoncé. Bonjour la nouvelle année!

Pour entamer 2011, je vous propose un vin rouge sans prétention et très abordable. Le Pinot noir Santi nello 2009 convient à merveille au plat de pâtes du lundi soir ou au sandwich au porc braisé du midi.

Une robe violacée et assez opaque pour un pinot noir.
Des arômes de fruits rouges mûrs et de tabac rendent le nez très agréable.
En bouche, une rondeur surprenante sur le fruit, la prune et une réduction de balsamique sur une pointe de fougère.

Et forcément, un pinot noir à 10,05$ ne vient pas de Bourgogne ou de Californie.

Ce vin vient de la Vénétie, au nord-est de l'Italie. La région est mieux connue pour ses vins blancs et ses rouges élaborés avec du merlot ou du cabernet sauvignon.

On m'a servi plusieurs pinot noirs pendant le temps des Fêtes. Plusieurs étaient le double du prix de cette bouteille de Santi nello. Pourtant, ils se démarquaient plutôt par leurs odeurs de chimique désagréables que par leur côté fruité.

En somme, pour commencer l'année sans se ruiner, vous avez trouvé.

Pinot noir Santi nello Delle Venezie i.g.t. 2009 , Code SAQ : 11254313, 10,05 $

J'en profite pour vous souhaiter une année 2011 rempli de vins délicieux et de cuisine décadente. Que ce nouveau millésime vous apporte succès et paix.

Merci de me suivre depuis juillet.

Bonne année 2011,
K

4 commentaires:

  1. Vraiment? Hmmm... mon expérience avec le PN montre que'il faut généralement y mettre le prix pour l'apprécier. Va falloir regarder ça de plus près!

    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Dégusté à deux repries déjà en décembre , oui ce n'est pas vilain pour le prix . Faut seulement ne pas comparer avec un pinot noir de la Bourgogne , mais pour le prix un bon vin de semaine intéressant .
    Daniel

    RépondreSupprimer
  3. Merci Czar, merci Daniel de vos commentaires. Le pinot noir est un cépage que l'on exploite à faibles rendements pour de meilleurs résultats. En Bourgogne, il est vrai qu'il faut y mettre le prix.

    Ce Santi Nello est vraiment surprenant pour le prix. Ah ces italiens, ils nous surprendront toujours! Bonne dégustation :)

    RépondreSupprimer
  4. pour tous dires je déguste du vin depuis plus de 30 ans et j'ai bu du plus grand au plus petit et je dois dire que ce vin me surprend assez par sa profondeur et sa tenue en bouche
    très différent du 2008 ***

    Alain

    RépondreSupprimer