Je n’ai pas l’habitude d’acheter des vins via les agences d’importation privée. Ce sont des bouteilles (IP) que vous commandez sur les sites des importateurs du Québec et qui vous sont livrées dans une SAQ près de chez vous.
Mais à l'évidence vous êtes nombreux à acheter du vin de cette façon : les achats auprès des agences constituent 2% des ventes de la SAQ.
Si cette formule vous intéresse, sachez que vous ne pouvez acheter les bouteilles à l'unité. Il faut généralement prendre une caisse de six ou douze bouteilles du même produit. Elles vous seront ensuite livrées dans les sept jours ouvrables.
Afin de préparer le numéro 2 du Magazine Vins et cie, auquel je collabore, j'ai goûté plusieurs vins de l’agence Trialto. Un coup de coeur, ce vin d’Espagne: le Gaba do Xil 2009.
Une robe de couleur cerise, légèrement violacée.
Un nez sur le poivre noir et rempli de fruits rouges.
En bouche, c’est juteux, c’est poivré, les tannins sont ronds et la longueur est moyenne. Une bouche qui est complètement sur le fruit. En un mot : c’est très bon !
Il est élaboré à 100% avec du mencía. C’est un cépage qui se rapproche du cabernet franc et qui est planté surtout en Espagne.
Suave et festif vous l'adorerez en entrée ou avec des plats légers.
Gaba do Xil, Mencía 2009, Valdeorras, Espagne 18$
Pour commander.
Gaba do Xil, Mencía 2009, Valdeorras, Espagne 18$
Pour commander.
Voici quelques autres agences:
AQAVBS (une association des agences)
Vous pourrez lire davantage sur cette dégustation ainsi que voir des vidéos sur Magazine Vins et cie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire