L'un s'est découvert une vraie passion pour l'aventure et les nouveaux continents. L'autre est rapidement revenu à la maison, se découvrant un côté plus casanier.
Ce dernier, c'est le pinot noir. Et dans cette bouteille de la Chevalière 2009 du pays d'Oc, on comprend bien pourquoi le pinot noir est si bien chez-lui.
Fidèle au cépage, la robe est pâle, grenat, tirant légèrement sur le cerise.
Son nez est un mélange de fruits rouges et d'odeurs chimiques. On y perçoit même un côté métallique.
En bouche c'est fruité, mais sans finesse, sans souplesse. Les fruits rouges ne semblent pas s'être intégrés dans cette bouche trop courte.
Le pinot noir aime bien les climats assez frais pour exprimer l'immensité de sa finesse. La Bourgogne excelle avec ce cépage et depuis quelques années, la Nouvelle-Zélande et la Californie ont relevé le défi avec brio.
Le Mas la Chevalière est produit dans le sud de la France par la maison de négoce bourguignonne Laroche depuis le milieu des années 90.
Connue pour ses Chablis, la maison a acquis d'autres domaines dans les années 2000. Elle s'est installée au Chili et en Afrique du Sud.
Mais ces dernières années, les affaires n'allaient plus aussi bien. La maison Laroche a été rachetée fin 2009 par l'entreprise familiale Jeanjean. Vous connaissez peut-être l'un de leurs nombreux domaines: Cazes, Antoine Moueix, Rigal, Ogier, Gassier et j'en passe.
En mars 2010, j'ai dîné avec Frédéric Jeanjean lors d'un séjour dans le Languedoc. L'homme d'affaires m'a assuré qu'il souhaite insuffler une nouvelle énergie à la maison Laroche.
L'entreprise tient maintenant les rennes. Réussira-t-elle à apprivoiser le farouche pinot noir?
Pinot noir De La Chevalière vin de pays d'Oc 2009 , Code SAQ : 10374997, 14,20 $
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