Mes amis Claude et Marjolaine étaient de passage à la maison ce week-end. Pour amuser ces amateurs de vin, j'ai dissimulé l'étiquette de mes bouteilles afin qu'ils dégustent à l'aveugle.
J'ai choisi un Châteauneuf-du-pape. Le vin tout indiqué pour accompagner l'osso bocco de cerf parfumé au romarin, bois de réglisse et mûres que préparait mon amoureux. Une inspiration de François Chartier.
Alors ouvrons, non pas une, mais deux bouteilles du Domaine du Vieux Lazaret.
Verre 1: Domaine du Vieux Lazaret 2004
Verre 2: Domaine du Vieux Lazaret 2005
À l'unisson, tous ont préféré le verre 2. Une robe encore violacée qui indique sa jeunesse. Un nez rempli d'épices, de laurier et de fruits noirs. En bouche, il est plus droit et plus tannique que le millésime précédent. Les saveurs de mûres et de réglisse en font une bouche bien épicée et solide. « Un poney fringant » comme le décrit Claude.
Quant au verre 1, j'étais bien la seule à l'adorer. Sa robe plus pâle et son nez plus discret laissaient présager un vin plus fondu. Du cuir et des fruits en faisaient une bouche soyeuse et assez longue.
Peu importe la bouteille que l'on a préféré, il ne restait ni osso bocco ni vin à la fin de la soirée. Les grands vins sont les bouteilles vides, non?
Les Châteauneuf-du-pape sont un bon choix pour accompagner les plats de viande en sauce. Je suis certaine que vous vous mettrez à vos chaudrons avec l'hiver qui s'installe.
Vous trouverez le millésime 2007 du Domaine du Vieux Lazaret en succursale. Un millésime très intéressant dans le Rhône.
Domaine du Vieux Lazaret Châteauneuf-du-Pape 2007 , Code SAQ : 00969733, 30,25 $
Un grand vin, c'est une bouteille vide!
RépondreSupprimerTrès bien dit, Karyne.
Très modestement, c'est Pascal Verhaeghe qui me l'a soufflé! ;)
RépondreSupprimer