dimanche 24 avril 2011

Doux rabais pour bourse de maman

Mon congé de maternité tire à sa fin. Je suis certaine que vous comprenez la trame d'émotions complexes qui m'habite en ce moment.

Comme plusieurs mamans, j'ai vécu une année de bonheur, mais mon compte en banque est à sec. Rien de mieux que des rabais sur de bons vins pour ensoleiller mon coeur de mère.

Je vous suggère donc de profiter de ces deux spéciaux en vigueur jusqu'au 8 mai.

Pinot noir Santi nello Delle Venezie i.g.t. 2010 , Code SAQ : 11254313, à 9,15 $
(habituellement à 10,15$)
Un pinot noir d'une très grande qualité. À ce prix, c'est une aubaine. Lire la description complète ici.

Corvo Duca di Salaparuta Sicilia i.g.t. 2008 , Code SAQ : 00034439, à 11,90 $
(habituellement à 13,40$)
Prévoyez-vous un menu pizza pour la sixième partie des Canadiens en première ronde? Cet assemblage de Nero d’Avola et de Nerello Mascalese est ce qu'il vous faut!

Une robe très pâle, presque grenat.
Un très joli nez de fleurs dans un jardin de printemps (désolée, j'étais inspirée!)
En bouche, c'est léger, c'est fruité. La finale est légèrement épicée en rétro-olfaction.
Un vin de tapas, d'entrée ou de pizza.

Si vous croyez que la fin de mon congé signifie que vous cesserez de me lire. Détrompez-vous! Je vous en dirais plus long d'ici quelques jours. Mais je crois que vous serez ravis. :)

vendredi 22 avril 2011

Dévissez pour être épaté

Les snobs de vin comme moi ont encore un préjugé défavorable envers les vins bouchés avec une capsule à vis. Des cuvées généralement sans éclat, conçues pour une consommation rapide. Eh bien le Poggio del Cardinale 2009 a tout pour faire taire les sceptiques.

Une robe couleur cerise assez foncée.
Un nez de fruits rouges, de bleuets et de cassis.
Une bouche bien épicée et juteuse. Des notes de bois reviennent en rétro-olfaction (après avoir avalé et remis de l'air en bouche), mais rien de trop massif.

Cet assemblage de syrah et de montepulciano de la région de Lazio, ou Latium en Italien, est parfait pour accompagner vos repas de tous les jours.

Un vin de soif à prix doux: 13,95$.

Poggio del Cardinale Syrah Montepulciano Lazio i.g.t. 2009 , Code SAQ : 11315420, 13,95 $

mercredi 20 avril 2011

Cuvée Marine pour espérer l'été!

Quel assemblage magnifiquement réussi! Sauvignon, gros manseng et colombard sont réunis dans ce vin du Sud-Ouest pour donner fraîcheur et rondeur. Voici le Pyrène, Cuvée Marine 2010.

Une robe légèrement dorée aux reflets verdâtres.
Un nez sucré de pêches blanches, de pommes vertes vertes et de fruits exotiques.
La bouche est délicieuse avec son côté fleurs blanches qui guide vers le sauvignon et avec toute la rondeur et le fruité du gros manseng.

La plupart des régions de vins du Sud-Ouest sont productrices de rouges. Mais pas le pays des Côtes de Gascogne qui produit plus de 90% de vin blanc.

C'est un vin de négoce, autrement dit c'est un produit vendu sous la marque d'une entreprise qui achète des lots de vins ou de raisins pour en faire ces propres cuvées.

Servez-le frais à l'apéro. Il vous fera patienter cet été qui tarde à venir.

Pyrène Cuvée Marine vin de pays des Côtes de Gascogne 2010 , Code SAQ : 11253564, 12,25 $

J'ai aussi dégusté le Pyrène rouge de la région de Marcillac dans le Sud-Ouest. Un vin très simple, une bouche courte, les raisins ne semblent pas avoir assez mûris. À vous de voir!

Pyrène Marcillac 2009 , Code SAQ : 11154558, 15,60 $

lundi 18 avril 2011

Menu d'été, Menu d'hiver, un vin.

Petite et méconnue, la région du Jura, blottie entre la Suisse et la Bourgogne, donne des vins uniques et surprenants.

Ces vins sont aussi polyvalents à table. « On les boit en hiver avec de la raclette, de la fondue, de la tartiflette. L'été, on les sert plutôt avec des plats indiens ou asiatiques », conseille Jacques Tissot vigneron jurassien.

Le seul problème pour les amoureux de ces vins de France : ils sont rares dans le réseau de la SAQ au Québec.

Je vous propose aujourd'hui des vins issus du cépage blanc savagnin. Ce cépage autochtone de la même famille que le gewurztraminer donne des vins si aromatiques qu'ils marqueront votre mémoire olfactive.

Savagnin Stéphane Tissot Arbois 2007 , Code SAQ : 10783871, 26,55 $
Une robe dorée, brillante, aux reflets verdâtres laisse place à un nez aux arômes de poire et de pommes jaunes. La bouche est ronde et magnifique. Le fruit se mélange aux noix, à l'érable et à un goût presque fumé en fin de bouche.

Un très beau vin de repas qui vous introduit à la gamme des vins du Jura.

Rolet Père et Fils vin jaune Arbois 2000 , Code SAQ : 00880872, 62,25 $
Dans cette cuvée, le savagnin a reposé dans une barrique pendant six ans et trois mois. Il est le seul cépage à pouvoir résister à l'oxydation de cette façon.
Le vin jaune est très intense autant au nez qu'en bouche. La robe revêt un doré profond. La bouche est longue et les arômes de cassonade, noix et de fleurs la composent.
Un excellent vin pour accompagner vos fromages.

En septembre prochain, la cuvée de savagnin Arbois 2005 de Jacques Tissot sera sur les tablettes de la SAQ. Un vin magnifique! Très floral et bien fait. Ce sera une bouteille à découvrir.

Entre temps, tournez-vous vers votre agence d'importation privée. Plusieurs d'entre elles représentent des vignerons jurassiens. Bonne dégustation!

Marc-André Gagnon sur Vinquébec.com vous propose un résumé de sa visite du Salon des vins du Jura à Québec. Un article fort intéressant!

mercredi 13 avril 2011

Saumur, chenin et sushis

Je vous ai souvent vanté les mérites du chenin blanc dans des vins sucrés comme le Moulin Touchais ou des vins de Vouvray dans le Val de Loire.

Voici le même cépage, mais dans un vin sec: le Saumur de la maison Louis Roche. Un vin qui appelle le soleil avec sa fraîcheur.

Une robe jaune très pâle avec des reflets verdâtres.
Un nez très expressif! On a du pissenlit et du citron. On y sent aussi des odeurs de pastel et de craie.
La bouche est très rafraîchissante, presque pétillante. Une finesse en bouche et une longueur intéressante sur des notes de pamplemousse et de fleurs blanches.

Sec, frais et long. Voilà qui résume bien cette cuvée.

J'avais cette bouteille sous la main pour accompagner un repas de sushis. L'accord est réussi. Je l'imagine aussi très bien avec une salade d'épinards sur la terrasse ou seul à l'apéro.

Louis Roche Saumur 2009 , Code SAQ : 00918243, 14,95 $

***Je serai demain à une dégustation des vins du Jura. Compte-rendu dans quelques jours.***

samedi 9 avril 2011

Patience...patience

100% tannat. C'est ce que propose la cuvée Vieilles vignes du Château Laffitte-Teston. Un cépage solide, dur, rempli de tannins et qui vieillit très bien.

J'avais mis en cave quelques bouteilles du millésime 2004, une année très chaude en France. Et ma patience m'a valu une très belle surprise.

Une robe grenat moyennement foncée.
Un nez de bois. Pas de vanille, ni de fumée. On sent plutôt les branches de bois. Avec l'aération, des fruits noirs s'ajoutent au bouquet.
La bouche est très belle. Soyeuse, solide et plutôt longue. On a beaucoup de bleuets et de mûres sur une trame au boisé velouté. On a presque du cacao en fin de bouche.
Un vin à point!

On cultive le tannat dans le Sud-Ouest de la France, mais aussi en Amérique du Sud. Son nom le dit: le cépage donne des vins tanniques. En jeunesse, leur bouche est souvent asséchante, difficile à boire. En vieillissant, toutefois, ces tannins fougueux font place à une structure qui met en valeur les autres arômes.

Le Château Laffitte-Teston est tout à fait abordable. Le millésime 2008 se détaille 21,75$. Un achat intéressant pour ceux qui voudront le laisser mûrir quelques années - voire même dix ans. Si vous optez pour le goûter dès maintenant, de grâce carafez-le et accompagnez-le d'une pièce de viande sur le barbecue.

Château Laffitte-Teston vieilles vignes Madiran 2008 , Code SAQ : 00747816, 21,75 $

lundi 4 avril 2011

Salin vous dites?

Si on a l'habitude de boire des vins sucrés ou très acides, retrouver le goût salé dans son pinard paraît inusité. C'est pourtant une saveur que nous papilles peuvent déceler, même dans le vin. Et pour vous en convaincre, je vous propose la cuvée Le Chêne Marchand 2008 du Domaine Lucien Crochet.

La robe, presque incolore, est légèrement jaunâtre avec de subtils reflets verts.
Quant au nez, il est difficile à décrire. Minéral, très vif, il rappelle l'odeur de la pomme-poire ou la poire asiatique.
C'est toutefois la bouche qui vous surprendra par son côté minéral, mais aussi très salin. On croirait croquer dans une pomme verte. La bouche est longue, acidulée et très bien faite.

Ce vin de Sancerre, en Loire, est élaboré avec du sauvignon blanc. Il expose le côté plus délicat de ce cépage, souvent caractérisé par ses arômes très herbacées. Son nez est parfois comparé à du pipi de chat. Rien de subtil!

Mais la cuvée Le Chêne Marchand impose un sauvignon de terroir : sec et minéral. Un Sancerre qui vous surprendra peut-être avec son côté salin en bouche, mais servez-le avec une entrée de chèvre chaud. Cet accord rendra votre début de semaine spectaculaire!

Le Chêne Marchand Sancerre 2008 , Code SAQ : 10271971, 31,50 $

vendredi 1 avril 2011

Un rouge de printemps

Après de longs mois d'hiver à manger des plats mijotés, réconfortants et lourds, le printemps appelle aux plats plus légers, aux fruits frais et au barbecue. Je vous présente mon vin de printemps en rouge : le Duque de Medina 2008, un assemblage de tempranillo et de grenache.

Une robe assez pâle avec des reflets violacés.
Un nez fermé, mais qui, avec beaucoup d'aération, laisse entrevoir des arômes de fruits rouges et de réglisse.
Quant à la bouche, elle est juteuse, sur le fruit et de longueur moyenne.

Enfin un rouge qui n'empeste pas le bois et qui est d'une belle qualité! Les 10$ que l'on en demande sont tout à fait honnêtes.

En somme, la bouteille idéale pour célébrer les brunchs dominicaux, pour accompagner le filet de porc sur le barbecue ou pour tout simplement débuter la soirée en préparant le repas.

Tempranillo/Garnacha Duque de Medina Carinena 2008 , Code SAQ : 10325925, 10,00 $

PS: Et c'est disponible un peu partout au Québec ;)