jeudi 23 juin 2011

L'Australie à ma table

J'anime ce blog depuis bientôt un an et je ne vous ai jamais conseillé de vins australiens. C'est simple, je n'en bois pas.

Ils sont, à mon avis, beaucoup trop cuits, trop boisés, trop gros. Comme vous savez certainement aussi, il y a toujours une exception pour confirmer la règle. Et bien, la syrah de Sandalford de la Margaret River 2007 m'a plu.

Sa robe est plutôt foncée.
À l'ouverture, son nez est fermé. Mais rapidement des notes de fruits, de saucisson et de fumé - évidemment- s'expriment.
La bouche est juteuse. Ses tannins sont solides sans être asséchants. On goûte bien les notes épicées de la syrah en particulier le poivre blanc.

Cette cuvée appelle la cuisine et la viande. Si vous prévoyez une pièce de viande grillée au repas, ce vin lui fera honneur.

Bonne dégustation!

Shiraz Sandalford Margaret River 2007 , Code SAQ : 00904474, 25,80 $

3 commentaires:

  1. Olivier Collin28 juin 2011 à 22:40

    Madame,

    A toute fin pratique, l'Australie est un continent... Etes-vous bien sûre que les vins australiens sont cuits de manière générale, indépendamment de leur origine? D'ailleurs la région d'origine du vin que vous avez aimé (Margaret River) offre-t-elle un climat pour élaborer des vins cuits?

    Vous déclarez les vins australiens trop boisés... Vraiment plus que les vins d'un Guigal en Côte-Rôtie? Qu'un grand cru bordelais? Qu'un super-toscan? Vous serez peut-être surprise d'appendre que certaines régions d'Australie ont un patrimoine de vieilles vignes impressionnant - souvent plus que centenaires - donnant des vins dont on confond facilement les caractéristiques de maturité avec un élevage ambitieux étant donné le climat chaud (région de Barossa, par exemple).

    Pour ce qui est de la "grosseur" des vins australiens, il y a encore là en réalité une grande variété de styles pour réduire un pays entier à une impression de grossièreté. Mais oui, l'Australie a surtout fait sa marque sur des vins bien en chair, souvent faciles d'accès.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour M. Collin,
    Je vous remercie pour votre commentaire.
    Je suis entièrement d'accord avec vous concernant la grandeur de l'Australie, de la diversité de ses vins et de ses régions.

    Si j'ai peu parlé des vins de cette région dans ce blogue, je dois quand même vous dire que j'en bois souvent dans des dégustations. Mes impressions générales me portent à noter qu'ils sont lourds et très très boisés. C'est mon impression, et ce sont les vins que je goûte.

    Je suis heureuse lorsque je fais des découvertes intéressantes comme celle-ci. Et je me fais un devoir d'en parler.

    Vous semblez être amateurs de vins australiens. Voulez-vous en suggérer quelques-uns aux lecteurs et à moi-même? Il me ferait plaisir de les déguster.

    Au plaisir,
    K

    RépondreSupprimer
  3. Olivier Collin29 juin 2011 à 11:28

    Je ne suis pas particulièrement amateur de vins australiens, simplement je suis un peu sensible aux généralisations rapides, stéréotypes et autres jugements en matière de vin.

    Avant de faire des recommandations, je dirais que l'on n'aime pas vraiment les vins du Rhône Sud (Lirac, Gigondas, CNdP), les vins du Languedoc-Roussillon ou autres vins gorgés de fruit mûr, on devrait acheter ailleurs qu'en Australie pour ce qui est des vins rouges.

    Voici quelques exemples de vins d'entrée de gamme (autour de 20-25$) qui sont à la fois fruités, accessibles et peu boisés (ex. élevage de quelques mois dans des foudres, dont la majeur partie n'est pas composée de bois neuf) :

    Wynn's Shiraz 2009
    Peter Lehmann Clancy's 2008
    Hewitson Miss Harry 2009
    D'Arenberg The Custodian 2006
    St Hallett Faith Shiraz 2008
    Torbreck Juveniles 2008 (entièrement élaboré en cuves)

    Si vous trouvez certains "très très boisés", allez consulter les fiches techniques des domaines (très souvent excellentes en Australie) et contactez le producteur pour essayer de comprendre d'où peut bien vous venir cette impression.

    RépondreSupprimer