jeudi 14 octobre 2010

Cépages gaillacois et tarte aux pommes

Fraîchement cueillie, en tarte tatin, en compote, parfumée ou nature, tout le monde peut reconnaître le goût et l'odeur de la pomme.

Voici un vin qui sent et qui goûte la pomme: le verdanel de chez Robert et Bernard Plageoles.

Le Domaine Plageoles dans le Gaillac dans le sud-ouest de la France réintroduit d'anciens cépages de la région. Le verdanel est un cépage surnommé « vin de feu » pour sa richesse en alcool.

Le verdanel fait partie des centaines de cépages anciens qui ont été sauvés du puceron ravageur, le phylloxéra, et soigneusement gardés au Conservatoire ampélographique de Marseillan près de Montpellier.

Soucieux de la terre de leurs ancêtres, les Plageoles choisissent de mettre de l'avant les cépages autochtones du Gaillac. Les mauzac, ondenc, loin de l'oeil et verdanel remplacent ici le sémillion, la syrah et le cabernet sauvignon qui sont plus à la mode.

Ma bouteille de verdanel avait une robe dorée et un nez sublime de pommes confites, longuement cuites et sucrées.

Avec de tels arômes, je m'imaginais y trouver un nectar doux et sucré.

Et voilà la surprise! Une bouche solide, un apport d'acidité équilibré, sur une finale de pommes. Un vin gourmand et qui aurait très bien pu accompagner une salade verte avec des noix de grenoble, du fromage de chèvre et des pommes.

Un vin qui rappelle étrangement le cidre.

Malheureusement, on ne peut se procurer du verdanel au Québec. Mais j'ai deux suggestions pour vous en rapprocher.

La première: une autre bouteille des Plageoles se trouve à la SAQ. Le vin d'Autan fait à 100% d'ondenc sur le millésime 2000. Une vendange qui avait été un succès. Ce vin liquoreux est dispendieux, certes, mais il vous fera tomber sous le charme de ce Domaine. Accompagnez-le de foie gras aux abricots ou en dessert sur quelques fruits. Vous serez ravis.

Ma deuxième suggestion, beaucoup plus abordable, est ma recette de tarte aux pommes que je vous donnerai demain. Un projet de cuisine pour le week-end qui séduira vos papilles et me rappellera mon verdanel.

Autan Gaillac Robert Plageoles 2000 , Code SAQ : 00744904, 66,00 $

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire