mercredi 17 novembre 2010

L'air du Stradivario

Longtemps, le barbera a été snobé. On a utilisé ce cépage rouge du nord-ouest de l'Italie comme appoint dans plusieurs assemblages.


Mais certains vignerons ont démontré que vendangé plus tard, le barbera peut donner de grands vins. Et pour lui faire honneur, voici leStradivario Barbera d'Asti 2000 de la maisonBava.


Dans la région d'Asti, on dit le barbera plus raffiné que celui d'Alba, une région plus au sud.


Le barbera donne des vins de moins longues garde que le nebbiolo, planté sur les communes voisines. Mais, une nouvelle catégorie existe depuis 2000, le superiore. Il est généralement de plus longue garde.


Quatre générations se sont succédées à la tête du vignoble piémontais Bava. La famille témoigne par cette cuvée de leur savoir-faire et de leur connaissance du terroir. Ils sont présents sur le vignoble depuis 1600.


Je vous ai présenté à plusieurs reprises des vins qui avaient déjà mûri une décennie. Ici, ce Barbera d'Asti est à point et présente encore des signes de jeunesse.


Il a accompagné avec beaucoup de grâce l'échine de porc qui nous a été servie sur une purée de panais et de céleri-rave. Voici:


Une robe couleur rubis dévoile un premier nez aux odeurs de poussière et de morilles.


Après une valse dans le verre, le vin s'ouvre délicatement sur du cèdre et de la confiture de fruits rouges.


En bouche, il est encore jeune. Les framboises, les fraises tagadas et le poivre rose d'entrée de bouche cèdent rapidement la place à la crème.


La finale est soutenue par une acidité fondue. C'est soyeux et bien équilibré.


Ne soyez pas surpris si, en fin de bouteille, vous trouvez de petites matières solides appelées le dépôt. Comme il est inscrit sur l'étiquette, ce vin est non-filtré.


Certes, le Stradivario vous fera peut-être grincer des dents en passant à la caisse. Mais les 46$ que l'on en demande ne sont pas exagérées considérant sa qualité et son âge.


Faites comme nous et dégustez-le dans un restaurant apportez votre vin. Vous vous réjouirez d'avoir payé ce prix et non le double dans un restaurant traditionnel.


Et de toute manière, sa splendeur une fois en bouche vous fera rapidement oublier son prix!


Stradivario Bava Barbera d'Asti Superiore 2000 , Code SAQ : 00519066, 46,25 $

2 commentaires:

  1. Merci karyne pour cette description. J'ai recu ce vin en cadeau et faisait mes recherches afin de l'identifier proprement dans mon livre de cave. Je suis quand meme surpris que tu l'as trouve encore jeune. Crois-tu qu'il se bonifiera encore sur les prochaines annees? Combien de temps lui donnerais-tu pour son plein potentiel? Merci egalement de ma faire decouvrir ce blog! Je vais m'y inscrire.
    Nicolas

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Nicolas, tout d'abord merci de votre commentaire.

    Dégusté en novembre dernier, ce vin était "parfait!" Tout était bien dosé. Je te dirais donc qu'il est sur son plateau. Il est bon en ce moment, et je n'aurais pas de crainte à le garder un autre 5 ans.
    Quant à son plein potentiel, ça dépend de vos goûts. Si vous aimez les vins vieux, attendez encore. Sinon, vous aurez beaucoup de plaisir à le boire bientôt.

    Au plaisir!
    Karyne

    RépondreSupprimer