Mon amoureux avait rapporté cette bouteille de Château la Tour Marbuzet, St-Estèphe, 2005 de Paris. Le marchand de vin lui avait vendu 30euros (environ 45$) en 2008.
Il l'avait mise en cave et attendait le bon moment pour l'ouvrir.
Et ce moment choisi, c'était cette semaine. Après deux mois passés 24h/24 ensemble, il retournait au travail. Une belle occasion de finir ce congé en beauté!
Comme un enfant, il tournait autour de sa bouteille, heureux et excité d'enfin l'ouvrir. Le bouchon a sauté et les souvenirs de ses balades à Paris et de sa visite chez le marchand de vin ont refait surface.
Nous nous sommes empressés de mettre le nez dans nos verres. Quelle explosion de cassis, de bleuets et de poivre blanc! Avec l'aération, une pointe végétale s'exprimait, suivie de cannelle et de cassonade.
Si le nez de ce Marbuzet nous avait séduit, la bouche nous réservait aussi ses charmes. Suave, moelleux, épicé, le vin était à point. Les tannins, soyeux sur le palais, offraient un vrai délice pour cette superbe longueur en bouche.
En finale, des notes de cacao et du poivre.
C'est ce dernier qui nous a guidé vers un repas qui se devait à la hauteur de cet excellent vin et de cette remarquable occasion.
Si vous aimez les repas relevés et piquants, le poivre chinois appelé « poivre de Sechuan», « poivre anisé » ou « fagara » peut être une découverte intéressante.
Le poivre de Sechuan est un petit fruit séché d'un frêne chinois. Ces baies piquantes ont aromatisées à souhait nos côtelettes d'agneau. Mais attention, si vous voulez goûter votre repas et votre vin, surtout n'en mettez pas trop! Cette épice est intense.
Aucun remord d'avoir ouvert la bouteille. Bien que les Bordeaux s'apprécient davantage en vieillissant, les crus bourgeois dits «supérieurs» comme la Tour Marbuzet, se boivent généralement plus tôt. En revanche, les crus bourgeois qualifiés d'«exceptionnels», comme la version haut-de-gamme de notre vin, gagneront à être laissés en cave.
Le Château la Tour Marbuzet fait en effet partie de la grande famille du domaine Château Haut-Marbuzet, un cru bourgeois exceptionnel produit par Henri Duboscq.
Alors, si jamais vous tombez sur l'une des rares bouteilles de Château Haut-Marbuzet disponibles à la SAQ, vous mettrez beaucoup plus que 45$. Et vous attendrez plus longtemps avant de la boire. Mais j'imagine que l'expérience en vaudra les quelques 149$.
Pour les plus petits budgets, la découverte du poivre de Sechuan fera aussi l'affaire pour accompagner un Bordeaux. Bonne dégustation!
Château Haut-Marbuzet Saint-Estèphe cru bourgeois 2005 , Code SAQ : 10654702, 149,00 $
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire