Mon éminent collègue Marc-André Gagnon proposait en juin dernier cette bouteille de vin allemand : le Dr. L. Loosen, Riesling 2009.
L'Allemagne fait de beaux vins de grande qualité. Ils tendent vers des taux d'alcool plutôt bas, ce qui change des 15% à la mode.
Le riesling est leur cépage-roi. On le reconnaît par ses notes pétrolées et minérales.
Sur les rives du fleuve Moselle, le riesling est dans son lieu d'origine. C'est un cépage avec beaucoup de classe qui peut donner des vins magnifiques. Il vieillit admirablement et se prête bien aux vendanges tardives.
Ce vin de Dr. Loosen a la robe plutôt aqueuse, et le nez, difficile d'accès. Il reste discret voire absent un certain temps.
Alors la bouche? C'est la texture qui fait ce vin. Il y a des traces de gaz carbonique, donc ça pétille sur la langue. Cela le rend aérien et festif. C'est assez gras sur le palais et la longueur est remarquable. Le sucre se fait sentir en finale, mais rien pour l'alourdir.
Il laisse deviner des notes de fruits exotiques. Or, tel que mentionné, ce n'est pas le fruit qui est remarquable dans ce vin, mais plutôt sa texture.
À 8,5% d'alcool, la bouteille se vide sans histoires.
Servir avec un pâté un peu sucré sur du pain frais ou tout simplement avec une salade de fruits en fin de repas. Bon et simple!
Marc-André suggère: « D'expérience les rieslings allemands légèrement sucrés vieillissent superbement. » À 14$, pourquoi ne pas en oublier quelques bouteilles dans la cave?
Dr.L Loosen Bros Riesling Qba Mosel-Saar-Ruwer 2009 , Code SAQ : 10685251, 14,00 $
( Si vous ne connaissez pas Marc-André Gagnon, je vous invite à visiter son site web. Il est selon moi un des meilleurs dégustateurs du Québec et j'ai la chance de le compter parmi mes amis.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire